Pierre Kwenders
26 avril – La Prairie – à minuit en DJ set


Biographie

English version

Son nouvel album MAKANDA porte les couleurs d’une Afrique moderne où la rumba congolaise est tout à l’honneur. Enregistré à Seattle, l’album a été réalisé par Tendai Baba Maraire, moitié du duo hip hop de Seattle Shabazz Palaces (Sub pop records). La richesse musicale propre à Pierre Kwenders est palpable à travers les onze pièces de l’album surfant entre la new wave world music, la rumba trap et l’indie afro. Une réelle liberté artistique s’articule sur les plans lyrique et esthétique grâce aux quatres langues chantées (lingala, français, anglais, shona) qui en forment les pierres angulaires.

Visionnaire, cet album positionne Pierre Kwenders au premier rang de la scène afrocentrique de Montréal. J’ai voulu avoir une certaine sensualité dans mes textes et dans ma façon de chanter. C’est un album sur lequel je chante beaucoup l’amour. J’ai voulu le dédier aux femmes en particulier, explique l’artiste. Cette ode à l’amour se retrouve sur la voluptueuse Sexus Plexus Nexus; sur Zonga où il pleure un amour de jeunesse perdu; et finalement sur Rendezvous où il veut amener la femme de ses rêves à Paris. Les femmes de la vie de Pierre Kwenders représentent sa force, d’où le titre Makanda – qui signifie ‘Force’ en tshiluba.

Pierre s’est entouré d’une multitude d’artistes de la scène musicale vibrante de Seattle: SassyBlack, Tanyaradzwa et Hussein Kalonji – membre de Chimurenga Renaissance – qui a d’ailleurs joué la majorité des guitares sur l’album. Il a aussi collaboré avec le rappeur Ish, mieux connu sous le nom d’ Ishmael Butler, seconde moitié de Shabazz Palaces. Ce dernier est récipiendaire d’un Grammy et fait partie de l’ancienne formation légendaire Digable Planets.

Avec MAKANDA, Pierre prend une tangente nouvelle, se distanciant du son up-tempo qui a fait le succès de son premier album, Le Dernier Empereur Bantou (2014). Il s’est inspiré des grands de la rumba congolaise, a voulu aller dans la subtilité en explorant des avenues diverses pour ainsi repousser les limites de son art.

SETS

 

Poste d'écoute


Vidéo



Équipe de l'artiste


Maison de disques

Bonsound

Gérant

Hervé Kalongo
herve@bedlammusicmgt.com

Agent de spectacles

Bonsound
booking@bonsound.com

Présente à Bourges

add
Bedlam Music Management

Hervé Kalongo
Gérant d'artiste
herve@bedlammusicmgt.com
Bedlam Music Management