SPAASI | SNA

Christine Lavoie

Coordonnatrice SPAASI
christine.lavoie@snacadie.org
506-206-3929
Site Web

BIO

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) est un bureau-export qui a pour objectif la promotion et la commercialisation d’œuvres et de produits culturels d’artistes professionnels acadiens des quatre provinces atlantiques à l’international.

Qu’est-ce que l’Acadie?
L’Acadie est à la fois un peuple et un territoire. Située dans la région du Canada atlantique, elle est composée de quatre provinces incluant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Depuis le « Grand Dérangement » de 1755, c’est aussi une diaspora enracinée jusqu’en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre, en France et au Québec. On compte maintenant plus 300 000 Acadiens et on estime à trois millions les descendants d’Acadiens à travers le monde.

Le peuple acadien d’aujourd’hui se démarque par sa richesse culturelle, linguistique et identitaire, et à l’international par sa vitalité artistique. De Lisa LeBlanc en passant par Radio Radio, Edith Butler et Roch Voisine, jusqu’aux Hôtesses d’Hilaire, les arts et la culture de l’Acadie sont à l’avant-scène de cette identité culturelle fière, moderne et ouverte vers le monde.